MASTLAMESMatériels et logiciels Miranda Afficher le menu principal

Matériels et logiciels

Miranda

 

Le démonstrateur MIRANDA est un outil de monitoring automatisé destiné aux gestionnaires d’infrastructures routières pour la surveillance de certaines caractéristiques de surface des chaussées.

Actuellement, cet outil permet la détection et le suivi de défauts de profils longitudinaux dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 3m et 45m (défauts impactant le confort de conduite) ainsi que certains défauts significatifs de plus petites tailles (ex : nids-de-poule). 

Développé en partenariat avec les laboratoires SII et Géoloc de l’IFSTTAR, MIRANDA est un système s’appuyant sur l’utilisation de véhicules traceurs (ex : flotte de véhicules professionnels) équipés de smartphones comme moyens de recueil et de transmission d’informations (via une application Androïd fonctionnant de manière autonome). Ces informations, collectées de façon continue dans le temps et dans l’espace, sont converties en indicateurs routiers (ex : estimation de notes d’uni ou de l’IRI*) ces derniers alimentant ensuite une base de données en temps quasi-réel. Par l’exécution de requêtes, le gestionnaire peut alors afficher les indicateurs pour une zone et une période données sur des fonds de carte.

Conçu dans un premier temps pour l’auscultation des réseaux non principaux (ex : réseaux secondaires), MIRANDA devrait permettre aux gestionnaires de connaitre régulièrement le niveau de service de leurs réseaux par rapport à certains critères comme le confort de conduite par exemple.

* International Roughness Index

Pour en savoir plus :

Poster MIRANDA (Version française)
MIRANDA Poster (Version anglaise)